Quitte à se faire remplacer, autant le faire par un robot !

LA DEPECHE DU BASSIN

n° 1410 l Du jeudi 15 au mercredi 21 juin 2023

LA TESTE-DE-BUCH

Quitte à se faire remplacer, autant le faire par un robot !

Un vendeur 2.0 est arrivé sur le Bassin par intermédiaire d’un chef d’entreprise qui manifestement a oublié de grandir !
Et quand David Sonnier vous parle de son petit dernier, « Decki», c’est non sans une petite lueur de malice dans les yeux.

La famille Sonnier est dans le bois depuis1963. Et quand David a repris l’entreprise de son père, il s’est dit qu’il était temps une nouvelle fois de révolutionner le secteur.
Ce dernier était déjà précurseur à l’époque et avait été parmi les premiers en France à utiliser des machines à commandes numériques et des outils d’aide à la rapidité de production.

Si l’hyper industrialisation dans le process de fabrication est aujourd’hui devenue la norme, il était quand même assez incroyable de glisser des planches ou des panneaux d’un côté, et qu’un meuble en ressorte de l’autre. Mais pour David, l’équation était simple : si l’industrie du bois avait été capable de s’automatiser, il n’y avait aucune raison que la distribution du bois ne bénéficie pas également de toutes ses avancées technologiques. Alors, existait-il donc un moyen d’aller dans ce sens-là au niveau du commerce ?

Visiblement oui ! David SONNIER et son stagiaire le robot Decki !

En prenant connaissance de l’arrivée de robots autonomes multitâches sur le marché, David s’est mis en tête, pendant deux ans de développer un programme capable de rendre autonome ces fameux robots dans un showroom spécialisé dans la vente de bois de terrasse. Inutile de préciser qu’au début, il a dû sérieusement ramer pour obtenir des résultats convaincants. Dès les premiers essais en situation réelle, la propre femme de David a fait « planter » le robot au bout de 10 secondes d’utilisation !

Mais aujourd’hui c’est une tout autre histoire car le Robot « Decki » est capable sans l’aide de personne, d’accueillir un client, de l’orienter dans le showroom et de l’aider à sélectionner un produit en fonction de ses attentes, de son budget, de ses goûts et des contraintes de coloris. Mais ce n’est pas tout. Il prépare automatiquement un devis et l’envoie directement sur la boîte mail du client. Et si le robot n’arrive pas à satisfaire les volontés du client, il se met en relation avec un autre robot ambulatoire qui prend le relais et contacte par messagerie David qui à son tour apparaît instantanément sur un écran pour répondre. Et le pire, c’est que ça marche.
Techniquement, David peut donc « physiquement » prendre un bain de soleil sur le banc d’Arguin pendant que son avatar « virtuel » est, lui, en train de vendre une terrasse en bois à un client. Mais quid de la situation de l’emploi si tous les commerciaux sont remplacés par des machines ?

Rassurez-vous, derrière chaque robot dans un showroom, c’est cinq emplois locaux qui sont induits derrière. De plus, David utilise autant qu’il le peut, des bois de qualité supérieure issus de la forêt des Landes, à moins de 95 km de son showroom de La Teste pour favoriser les circuits courts.

Article signé : MATHIAS DURAND-REYNALDO

DECKiBOIS, 940 avenue de l’Europe, La Teste. David Sonnier 06 98 40 08 82